LA VENTE DE compléments alimentaires CHEZ LA DIETETICIENNE?

C

Il vous est parfois arrivé d’aller chez une diététicienne et qu’elle vous recommande de mettre ceci dans votre yaourt, cela dans votre eau ? Comment l’avez vous abordé? Est ce que pour vous c’était complètement normal?

 

B

Les compléments alimentaires sont comme leur nom l’indique, une façon de venir en aide à la nutrition pour complémenter en cas de besoin le patient.

De base, le travaille d’une diététicienne reste l’EDUCATION NUTRITIONNELLE. Il faut dire qu’on en entend tellement des vertes et des pas mures qu’en tant que diététicienne mon premier objectif est de casser les codes. Ensuite grâce aux connaissances scientifiques, aux études récentes et à notre expérience, on guide le patients vers des choix pertinents pour lui, pas forcément pour notre porte monnaie !

Un patient bien suivi est un patient qui gagne en autonomie et qui apprend à faire les meilleurs choix par lui-même le plus vite possible!

Vendre des compléments alimentaires permet, certes, de générer un revenu à la diététicienne, mais est-il ce qu’il y a de plus judicieux pour le patient? 

 

 

Vendre de la complémentation à un sportif (par exemple) qui ne cherche pas à mieux s’alimenter c’est :

 

– faire perdre de l’argent au patient,

– perdre du temps sur la prise en charge diététique puisque les résultats ne seront pas optimisés,

– perdre la confiance du patient.

 

 

 

 

 

Complémenter une personne qui voudrait perde du poids sans lui appendre la base de la diététique c’est:

– faire perdre de l’argent au patient (encore et toujours, mais quand on veut perdre du poids on est parfois prêt à payer beaucoup!)

– perdre du temps sur les objectifs parce que les résultats ne seront pas là pour autant,

– minimiser les efforts du patient en lui promettant que ce sont ces compléments vont lui faire perdre du poids …

Dans tous les cas, la complémentation vient en seconde position après une optimisation de ce qui se passe dans l’assiette en fonction de ce qu’il en ressort de l’entretien diététique.

En tant que diététicienne libérale et en cas de besoin du patient, je recommande certaines marques avec lesquelles j’ai de bons résultats mais je laisse le choix au patient, je ne vend pas directement la marque dans mon cabinet. Je pourrais vous conseiller certains produits si cela est nécessaire, cependant, ce sera à vous de les acheter de votre coté.

Trop nombreux sont les patients qui ont fait des régimes restrictifs avec des compléments à mettre dans les yaourts, ou bien des shakers qui remplacent des repas… Pour finalement ne rien leur apprendre… Tous ces régimes fonctionnent à l’instant T, mais ne fonctionnent pas sur du long terme…

Victoria

Copy link
Powered by Social Snap